Comment bien vendre son bien immobilier ?

Avant de vous lancer dans votre prochain achat immobilier, vous désirez vendre votre logement rapidement et au meilleur prix. Découvrez les étapes indispensables pour bien vendre votre bien immobilier.

Etape 1 : L’estimation

Pour vendre votre logement au prix du marché, il est nécessaire d’en faire son évaluation. Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel qui estimera gratuitement le prix de votre logement. Cette estimation immobilière est réalisée en fonction de certains critères comme l’emplacement, la superficie, l’état général, le nombre de pièces et bien d’autres !

Bien évidemment, c’est le marché immobilier actuel qui influencera le plus le prix de vente de votre bien immobilier. N’hésitez pas à effectuer quelques rafraîchissements de votre logement avant de faire une demande d’estimation. De plus, un logement en bon état se vendra plus rapidement qu’un logement avec travaux.

Etape 2 : Les diagnostics

Certains diagnostics immobiliers devront être effectués pour réaliser la vente. Par exemple, le DPE (diagnostic de performance énergétique) devra obligatoirement figurer sur l’annonce de mise en vente de votre bien. En fonction de la date de construction et de l’emplacement géographique de votre habitation, d’autres diagnostics obligatoires seront à effectuer. Vous pouvez trouver la liste des diagnostics sur le site de notre partenaire Nexity.

Etape 3 : Le choix du mandat de vente

Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour mettre en vente votre bien, vous devrez choisir le mandat de vente que vous allez signer avec lui. D’après une étude Nexity, 68% des ventes immobilières sont réalisées sous mandat. Il existe trois types de mandats :

  • le mandat exclusif : le mandataire a l’exclusivité de la vente de votre bien pour une durée de trois mois. Vous n’aurez donc pas l’autorisation de vendre votre bien de particuliers à particuliers ni de signer un second mandat avec un autre professionnel.
  • le mandat semi-exclusif : il autorise le mandataire à vendre le logement mais également le vendeur. Vous pourrez donc proposer votre logement à des particuliers sans passer par votre mandataire. Toutefois, vous ne pouvez pas confier la vente de votre bien à un autre professionnel.
  • le mandat simple : en signant un mandat simple, vous êtes libre de mettre votre bien en vente de votre côté mais également de confier sa vente à d’autres professionnels.

Etape 4 : La signature de l’acte authentique de vente

Une fois que votre bien a trouvé acquéreur, vous signerez un compromis de vente.
Dans un délai de trois mois, les deux parties se retrouvent devant le notaire (trouver un notaire sur leur site officiel) pour la signature de l’acte authentique de vente. C’est à ce moment-là que les diagnostics immobiliers devront être remis.
Une fois l’acte de vente signé par les deux parties, le logement ne vous appartient plus.